Cette expression souligne bien les tensions qui peuvent exister entre les « anciens » et la génération Y, voir Z, et en tenir compte dans les formations de tuteurs !
Depuis bien longtemps déjà, la formation des jeunes ne relève plus uniquement de la responsabilité des universités et écoles. De nombreux programmes d’alternance et d’apprentissage démontrent l’importance de la formation en entreprise et l’impact de la pratique dans les formations des jeunes.
Les entreprises ont depuis prise conscience de la nécessité de former leurs tuteurs, tenant compte de l’Afest (Action de formation en situation de travail) et des nouvelles compétences nécessaires pour suivre les nouvelles générations en entreprise.
Chez Positif, nous avons l’originalité de commencer nos formations tuteur par un kick-off sur l’intergénérationnel où nous réunissons les tuteurs et leurs apprentis afin de sensibiliser les deux parties aux attentes et besoins respectifs, ce qui sera, par la suite, moteur d’une meilleure compréhension mutuelle. Lié à une communication adaptée (feedbacks réguliers, des objectifs clairs et précis, la capacité d’écoute active et le bon questionnement…) c’est la clé pour une motivation durable comme le démontre nos formations chez Blanche porte et Roquette.
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2019-11-14/ok-boomer-ce-que-la-generation-z-m-a-appris