Le management d’équipe multi-sites (agences, magasins…) ou de personnels itinérants (commerciaux, techniciens) existe depuis longtemps. Pour autant, la généralisation brutale du télétravail est une révolution permettant de penser et d’organiser une nouvelle façon de travailler : un management hybride.
On pourrait simplement définir le Management Hybride comme la terminologie qui a émergée récemment pour décrire le mixte (et l’équilibre à trouver pour les managers et leurs équipes) entre le management présentiel de proximité et le management distanciel.
Il suppose de maîtriser les 2 modes et de bien les articuler
Face aux enjeux de cette nouvelle forme de management hybride, deux éléments semblent fondamentaux à considérer :
1- Reconnaître qu’une nouvelle forme de management est nécessaire
La première action, surtout symbolique, nécessite de l’entreprise et de ses salariés qu’ils acceptent que les choses sont en train de changer. Les structures, procédures et outils fonctionnels dans les formes managériales d’hier ne sont plus toujours adaptées au monde du management hybride qui émerge aujourd’hui. Ce n’est qu’en traversant cette phase d’acceptation que les entreprises pourront, à leur cadence et selon leurs moyens, octroyer un cadre propice à l’hybridation managériale.
2- Organiser et former les protagonistes au management hybride
Cela doit aussi passer par la mise en place d’un cadre managérial clair et solide dans lequel l’organisation du télétravail est régulée. De ce point de vue, la mise en place d’un planning de télétravail synchrone peut-être une bonne chose dans la mesure où le management se fait parfois totalement à distance, parfois totalement en présence, mais pas de façon hybride. Cela n’empêche pas le recours au télétravail souple bien entendu, mais dans ce cas, ce n’est pas le cadre managérial qui s’adapte aux collaborateurs mais bien les collaborateurs qui s’adaptent au cadre managérial qui lui reste fixe et joue pleinement son rôle de repère. De ce fait, il ne repose plus sur l’action du manager, au contraire, il soutient l’action du manager.
Garantir un tel cadre managérial permettra de contribuer à poser les bases du management de demain, pour gagner en souplesse et en efficacité
Prendre conscience des « 4 distances » : temporelle, géographique, culturelle et émotionnelle pour établir un nouveau cadre managérial permettant de garder le lien et la cohésion
En bref, allumer le feu lors de temps forts synchrone et souffler sur les braises en distanciel asynchrone pour maintenir la flamme…