Notre « savant équilibre andragogique »
Pour chaque objectif pédagogique nous chercherons ensemble le bon dosage entre les 4 ingrédients ci-dessous
Exemple d’équilibre pour un parcours de formation intégrale *
* Décodage
1- Un webinaire théorique (20%) suivi d’ateliers de mise en pratique (80%)
2- Conception et réalisation par Positif (90%) sur la base du cahier des charges client « challengé » par Positif
3- Ateliers en présentiel (80%) pour travailler sur le langage du corps
4- Entretien d’ancrage individuel ( 50% du temps total)
Nos solutions sont « co-construites avec le client»
Le savant équilibre du « coaching systémique »
La nature terrestre est un système complexe. Ce système est positif en ce sens qu’il crée de la vie toujours et encore. La nature humaine est un système positif qui cherche naturellement il à s’épanouir. Ainsi le coach/mentor systémique collabore à l’expression de toutes les ressources de son client : à deux, ils vont identifier ce qu’il est utile de faire pour déclencher une croissance naturelle qui portera ses fruits.
Comme un permaculteur le fait avec la nature.
Comment ça marche ?
Le coaching/mentoring systémique est un modèle d’accompagnement centré sur le présent et qui prépare l’avenir.
Comment le coaché appréhende l’action que l’on prépare? Comment agissent entre elles les tensions constructives (j’ai envie) et les tensions inhibitrices (j’ai envie mais) ? Qu’est ce qui est en train de se jouer en séance et en quoi cela ressemble à la manière de faire du coaché quand il agit au travail ou dans sa vie privé ?
Autant de bonnes questions qui trouvent leurs réponses non pas dans la tête », mais dans l’expérience d’une séance de coaching systémique. En soutenant l’expression de motivations contradictoires, le coach systémique va comme desserrer ce qui empêchait l’émergence d’une solution.
En ajoutant une part de mentoring dans ses coachings professionnels, le coach systémique ne livre pas de conseils, mais met sur la table » ses expériences professionnelles en lien avec le sujet traité. L’objectif étant encore d’optimiser la créativité du coaché pour une meilleure utilisation de ses ressources naturelles.
Finalité
Le coaching systémique en laissant s’exprimer les motivations contraires, renforce la capacité à faire des choix et au final à prendre de la distance avec ses automatismes pour retrouver la liberté de « faire autrement ». Le coaching systémique permet également de travailler efficacement sur la gestion des émotions : quelles sont les tensions qui se jouent ou se rejouent ? Comment reprendre le contrôle ?
Quels en sont les fondements ?
Le coaching/mentoring systémique repose principalement sur les travaux des docteurs Hal et Sidra Stone qui ont pendant 30 ans construit un modèle d’accompagnement qui utilise notamment ce qu’ils ont appelé le « dialogue intérieur » entre nos motivations profondes.
En pratique
Le coaching systémique est particulièrement adapté à des accompagnements de courte durée ( 3 X 3 séances en moyenne). Il accélère en effet les prises de conscience et la « manière de voir et faire les choses ».