Que faut-il répondre aux personnes qui vous disent « Pourquoi c’est toujours à moi de faire le premier pas ? » ou la variante « Pourquoi c’est toujours à moi de m’adapter à l’autre ? »
1) On ne peut #changer que soi-même, pas les autres.
2) C’est tellement plus satisfaisant d’être dans l’ #action plutôt que dans l’attente.
3) Notre manière de nous adresser à l’autre a souvent un effet miroir et incite l’autre à faire un pas aussi.
4) Si je communique avec une personne, j’ai une intention derrière mon message. Autant m’assurer que l’interprétation de mon message colle à mon intention en adaptant ma #communication à la personnalité de l’autre.
5) Adapter la communication à son interlocuteur est une marque de force et non pas de faiblesse.
6) Faire le premier pas démontre que notre volonté de s’entendre et de trouver de bonnes solutions dépasse notre « EGO ». C’est donc un signe de maturité et de recul !
7) Si personne ne fait le premier pas, nous arrivons à la rupture de la communication et une aggravation de la situation par des non-dits.
Et vous ? C’est quoi vos bonnes raisons de faire le premier pas ?
Pour ceux et celles qui ont envie de progresser dans ce domaine, nous le traitons dans nos formations d’assertivité et communication positive #macopharma #hoist #roquette #agesys #castorama.
Pour ceux et celles qui se prendront trop tard voir les formations de gestion de conflits #OVH #Bilsderoo #simastock #valiuz #erion ou une médiation….
#communication #conflits #changement #formation #developpementpersonnel