Relation Client Positive

La Relation Client (RC) est positive quand le conseiller et le salarié se sentent profondément respectés, c’est-à-dire quand ils se sentent VALORISES et quand ils sentent que leurs valeurs personnelles sont RESPECTEES.

En effet, comment respecter le client si soi-même on ne se sent pas respecté ?
Comment valoriser le client si soi-même on ne se sent pas valorisé ?
(nous verrons par la suite  l’importante d’un MANAGEMENT de la RC qui respecte et valorise les conseillers)

Nos formations RELATION-CLIENT POSITIVE respectent fondamentalement les conseillers et surtout les valorisent. Les valorisent vraiment, c’est-à-dire pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font.

VALORISER LE CONSEILLER POUR CE QU’IL EST, c’est fondamental pour lever tous ses freins à une démarche client optimum.
Parce que  ALLER VERS UN CLIENT EST UN RISQUE, il faut lever les freins du conseiller à aller vers les client en général et certains clients en particulier.
- risque d’incompétence révélée par le client
- risque d’inadéquation entre le temps investi et le retour sur investissement
- risque de déception de la part du client
- risque de tension avec le client
- risque de manque de disponibilité pour les autres clients ou les autres tâches
- risque de reproches de la part du N+1

Parce que aller vers les clients est en effet un risque, il faut VALORISER la TEMERITE du conseiller, la renforcer dans certains cas, et la cadrer dans d’autres.
C’est ce par quoi nous démarrons nos séminaires RELATION-CLIENT POSITIVE : en effet, si bien vendre ou bien conseiller sont aussi des questions de SAVOIRS, relationnels, marketing ou produit, c’est avant tout la CONFIANCE en LUI du conseiller et sa TEMERITE POSITIVE qui sont à l’origine d’un contact réussi.


De plus, pour compléter la qualité du PREMIER CONTACT CLIENT nous nous attachons à valoriser et enseigner un SAVOIR  ETRE fondamental de la RC POSITIVE : le SENS du SERVICE POSITIF !
Le sens du service c’est fondamentalement quatre points :
- IDENTIFIER les besoins et les envies du client au-delà même de sa demande
- SATISFAIRE ses besoins et ses envies même inexprimées
- FAIRE PLAISIR au client pendant la relation commerciale
- LUI FAIRE DIRE SA SATISFACTION pour le fidéliser

 

Pour finir et pour optimiser l’efficience du contact, nos cursus RELATION-CLIENT  POSITIVE intègrent les dimensions plus techniques évoquées ci-dessus :

-          Comment transformer la connaissance de produit en argumentation adaptée aux besoins et envies du client

-          Comment transformer sa méconnaissance du produit en atout relationnel

-          Comment proposer les services annexes comme des solutions aux problématiques particulières du client

-          Et surtout comment interroger le client pour lui faire dire ses désirs cachés et futurs

 

Notre approche est également centrée sur le client.
Nous utilisons une segmentation simple qui reconnaît 4 types de Clients :

-          Les Clients TERRE

-          Les Clients EAU

-          Les Clients FEU

-          Les Clients AIR

Ainsi en fin de séminaire nous travaillons sur les ajustements comportementaux nécessaires pour SATISFAIRE et EPATER chacune de ces typologies Client.

 

Conclusion :

Nos cursus RELATION CLIENT sont donc centrés sur le CONSEILLER et le CLIENT et au final sur la qualité du rapport humain conçu comme un échange équilibré et valorisant.
Nous souhaitons que nos séminaires RC anticipent les progrès commerciaux de demain et s’inscrivent dans l’ADN de l’entreprise.
Pour cela nous nous proposons aussi des séminaires MANAGEMENT de la RELATION CLIENT qui enseignent la POSTURE de MANAGER-COACH parce que cette posture d’accompagnant est essentielle pour aider à ses collaborateurs à  s’épanouir dans le rapport à l’autre.