• Coaching Posit!f® :

    Les coachés reconnaissent souvent qu'ils ont besoin de changer quelque chose dans leur manière d'être ou de faire. Ils reconnaissent même savoir ce qu'ils ont à changer…mais ils ne le font pas ! Comme s'ils avaient à l’intérieur d'eux-mêmes des sous-personnalités différenciées qui "tiraient dans des directions opposées".
    Ces sous-personnalités,et d'autres, constituent ce que nous appelons le "comité de direction intérieur".
    La manière dont ces sous-personnalités interagissent entre-elles explique notre manière habituelle de fonctionner et beaucoup de nos réflexes psychologiques.

    Avec nos outils, nous travaillons sur des situations managériales précises pour comprendre comment le "comité de direction intérieur" de notre client y fonctionne.
    Comprendre ceci permet au coaché de comprendre pourquoi et comment il fonctionne de telle ou telle manière dans telle ou telle situation.
    Et en appréhendant autrement la réalité, il trouve une autre manière de faire et au final la réponse à sa problématique particulière.

    Notre approche systémique permet aussi d’aborder simplement la complexité des relations humaines :
    Avec toutes les personnes que nous côtoyons habituellement s’installe inévitablement un scénario relationnel.
    Nous pouvons en effet observer que nous ne sommes par exemple pas tout à fait le même avec tel ou tel collégue.
    En nous permettant de comprendre ce qui se joue dans la relation, le systémie permet de sortir des scénarios relationnels négatifs.


    Dans une équipe il devient difficile de comprendre les influences des uns sur les autres. Chaque évènement peut provoquer des réactions en chaîne sans qu’il ne soit plus possible d’établir des relations de cause à effet entre les comportements des différents membres du groupe.
    Dans ce cas l’appel aux « représentations systémiques », en matérialisant symboliquement les personnes dans l’espace (par exemple avec des cartons au sol), permet de ne plus aborder la question par uniquement la réflexion mais par l'observation et le non verbal. Cette approche permet de comprendre autrement pour pouvoir agir autrement.
    Et au final permet de trouver la solution autour de laquelle le client pouvait tourner depuis un certain temps.

  • Coaching In Situ® :

    Parce que nous sommes des Coachs professionnels et extérieurs à l’entreprise, notre regard est neuf et 100% bienveillant. C’est parce que le coaché ressent cette bienveillance qu’il ose imaginer avec nous d’autres manières d’appréhender ses doutes et ses difficultés.
    Cette phase créative débouche sur un Plan d’Action Relationnel Immédiat (PARI). Le Coaché s’engage à tester ce PARI, en vue d’en mesurer par l’expérience la difficulté réelle et les bénéfices ressentis.

    Ce PARI est mis en œuvre en présence du Coach. Il s’agit la plupart du temps d’un moment managérial à enjeux. La présence du Coach doit servir à la fois de soutien psychologique et de motivation à mettre en œuvre les nouveaux comportements et « états d’esprit » que le Coaché s’est engagé à tester.

    Le débriefing se fait sur les difficultés et les bénéfices ressentis au cours et à l’issue du PARI. Les observations du Coach concernant le déroulement du PARI permettent de distinguer croyances et faits observables.
    Cette étape permet de lever les freins et de mettre en œuvre un nouveau PARI en lien avec les objectifs du coaching. 4 à 6 PARI sont nécessaires pour adopter une nouvelle posture managériale.

    Cette vision expérientielle du coaching In Situ garantit des progrès rapides et durables en lien avec l’objectif.
    La posture et la présence en soutien du Coach permet en effet au Coaché d’oser expérimenter de nouveaux comportements.